Avec Brume, Jérôme Pélissier et Carine Hinder signent une série jeunesse captivante et pleine de fraîcheur. Dès le premier tome, Le Réveil du Dragon, on découvre une héroïne espiègle et qui n’a pas froid aux yeux. Rêvant de devenir une grande sorcière, Brume, accompagnée de son fidèle cochon Hubert – véritable second héros et narrateur tout en finesse – et de son ami Hugo, s’embarque dans des aventures aussi drôles qu’émouvantes.
Coups de coeur
Et si l’image des « nouveaux pères » que l’on voit sur les réseaux sociaux – biberon à la main, sourire radieux, se prêtant aux joies de la paternité – cachait une autre réalité ? Dans L’arnaque des nouveaux pères, Stéphane Jourdain et Guillaume Daudin mènent une enquête passionnante et sans concession sur le rôle des pères dans la parentalité contemporaine. Accompagnés par les dessins d’Antoine Grimée, ils explorent les illusions et les vérités derrière une supposée révolution dans la répartition des rôles parentaux.
Une bande dessinée qui parle de sociologie ? Voilà un pari audacieux relevé avec brio par Tiphaine Rivière dans La Distinction, une adaptation ingénieuse et accessible des concepts de Pierre Bourdieu.
BD adulte
Cette BD est un témoignage pour dénoncer le sexisme de rue, le harcèlement que subisse nombre de femmes ou de jeunes filles régulièrement.
Toutes les histoires racontées sont basées sur des faits réels, Salomé Joly avait raconté dans son journal intime alors qu'elle avait 18 ans les remarques et les actions déplacées de certains hommes en regroupant plusieurs témoignages d'amis ou d'inconnus. Sybilline Meynet , illustratrice a adapté ces histoires sous forme de BD.
Roman policier
Tout commence comme un huit-clos à la manière d'Agatha Christie, un comte invite 4 personnes et le commissaire Forestier à la retraite à passer un week-end dans son manoir. Il a reçu des lettres de menace et demande au commissaire d'enquêter discrètement. Le soir même le comte est assassiné dans son bureau alors que la porte et les fenêtres sont fermées de l'intérieur.
Roman uchronie ( l'uchronie est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l'Histoire à partir de la modification du passé.)
L'histoire se passe de nos jours mais la France est toujours régie sous la monarchie d'un roi Louis XX , où les répressions et les persécutions sévissent. Gabrielle, adoptée par un riche industriel qui sera emprisonné à la Bastille, a fait son éducation dans un couvent puis embauchée comme dame de compagnie chez Mme Kerdoncuff . Elle a soif de vengeance et est républicaine dans l'âme, elle suit en secret les nouvelles du chef des abolitionnistes, Régis Leclerc.
Du XV siècle à nos jours , on suit la famille Rosso, verriers de père en fils sur l'île de Murano. Orsola, la fille et aussi l'héroïne de cette histoire, veut faire sa place dans ce monde très masculin après la mort brutal du père. La concurrence est rude , il faut sans cesse s'adapter, produire de belles pièces, des pièces d'exception, ou de petites choses pour les petits porte-monnaie des touristes... Orsola créera à force de persévérance des perles qui seront exportées dans le monde entier.
Les Algues vertes de Pierre Jolivet est l'adaptation cinématographique de la bande dessinée éponyme d’Inès Léraud et Pierre Van Hove. Le film évoque le scandale écologique des algues vertes sur les côtes bretonnes, lié à la pollution agricole. Pierre Jolivet, fidèle à ses convictions, dépeint avec force et sensibilité la lutte d’une journaliste, interprétée par Céline Sallette, qui décide d’enquêter malgré les silences et les pressions.
Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt Portrait d’une dame est acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997, avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d’un musée d’art moderne en Italie.
Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels mystères entourent l’histoire mouvementée de son portrait.
Page 1 sur 2