Roman uchronie ( l'uchronie est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l'Histoire à partir de la modification du passé.)
L'histoire se passe de nos jours mais la France est toujours régie sous la monarchie d'un roi Louis XX , où les répressions et les persécutions sévissent. Gabrielle, adoptée par un riche industriel qui sera emprisonné à la Bastille, a fait son éducation dans un couvent puis embauchée comme dame de compagnie chez Mme Kerdoncuff . Elle a soif de vengeance et est républicaine dans l'âme, elle suit en secret les nouvelles du chef des abolitionnistes, Régis Leclerc.
Contre toute attente, elle est sélectionnée pour participer à une émission de téléréalité : « Noblesse oblige ». Elle part donc pour Versailles avec d'autre prétendantes qui doivent toutes trouver un futur mari avant la fin de l'émission. Certaines se marieront mais pour les moins chanceuses n'ayant pas été choisies par un noble ce sera le couvent
Sous cette noblesse, en tenue d'apparat, se cache bien des secrets et Gabrielle décide d'y mettre fin en devenant une espionne.
Liberté, intrigues, justice et sentiments font un bon cocktail pour ce roman au rythme effréné !