"La Fileuse de verre de verre" de Tracy Chevalier

Menu principal

filleuse_de_verre.jpeg

Du XV siècle à nos jours , on suit la famille Rosso, verriers de père en fils sur l'île de Murano. Orsola, la fille et aussi l'héroïne de cette histoire, veut faire sa place dans ce monde très masculin après la mort brutal du père. La concurrence est rude , il faut sans cesse s'adapter, produire de belles pièces, des pièces d'exception, ou de petites choses pour les petits porte-monnaie des touristes... Orsola créera à force de persévérance des perles qui seront exportées dans le monde entier.

 

 Cette histoire s'étale sur plusieurs siècles comme un ricochet qui rebondit sur l'eau mais les personnages eux, ne vieilliront pas .A travers cette famille , c'est aussi l'évolution et la particularité de Murano, que l'on suit. Cette petite île au large de Venise, où les verriers étaient cantonnés pour éviter les incendies dus à leurs fours que l'on éteint jamais.
Venise et Murano sont décrits à merveille et dépayse le lecteur, la vie de ces verriers sur l'île de Murano, les différentes places et l'architecture de Venise, l'évolution de ce métier traditionnel jusqu'à la modernité de notre époque, tout est parfaitement dépeint.

Sélection des usagers