Coups de coeur

Lisbonne, 1935. Fernando Pessoa vit ses derniers jours, entre solitude, verres d’alcool et mots à coucher sur le papier. Un jeune journaliste est chargé d’écrire sa nécrologie, sans rien connaître de lui. En partant sur ses traces, il découvre peu à peu l’homme derrière le mythe, ce poète multiple qui s’est inventé des dizaines d’identités pour mieux se comprendre lui-même.

Dans un Iran en pleine révolution, Azar Nafisi, professeure de littérature, refuse de se soumettre à l’obligation du voile. Elle démissionne de son poste d'enseignante à l’université, mais continue d'enseigner clandestinement chez elle à sept jeunes femmes passionnées de littérature. Ensemble, elles trouvent dans les mots de Nabokov, Austen ou Fitzgerald une échappée, un refuge, une manière de résister à l’oppression.

Saviez-vous que les femmes du Moyen Âge avaient parfois plus de libertés que celles du siècle des Lumières ? Que des bâtisseuses de cathédrales et des chevaleresses ont bel et bien existé, avant d’être effacées des manuels d’Histoire ? Dans ce livre passionnant, Titiou Lecoq redonne une voix et une place à celles qu’on a trop longtemps reléguées dans l’ombre.

Wa signifie "harmonie", un principe central au coeur de la culture japonaise. A travers une exploration détaillée des éléments fondamentaux du Wa, Kaki Okumura nous guide avec bienveillance vers une meilleure compréhension de la manière dont chaque aspect de notre quotidien peut contribuer à une vie plus épanouissante. Il s'agit d'une solution holistique, fondée sur 4 piliers : Se nourrir Bouger, se reposer, sociabiliser. Des conseils pratiques et des anecdotes culturelles ancrent la sagesse millénaire du Wa dans la réalité moderne,...
Un polar complètement décalé, porté par un duo improbable et hilarant : Pascal Légitimus en policier à deux doigts de la retraite, et Esteban en acolyte rêveur et déphasé. L’enquête ? Des tableaux sans valeur volés dans un musée miteux.
