"Tchernobyl" par Laurent Michelot

Tchernobyl

Laurent Michelot est passionné par la ville de Pripyat, ville fantôme ukrainienne, liée au funeste destin de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Avec son livre-photo « Tchernobyl, visite post-apocalyptique », le photographe nous emmène dans le souvenir d’une ville utopiste.

Il y retourne régulièrement depuis 2014. Tchernobyl est pour le photographe un sujet historique. C’est un lieu très magnétique qui l’a aspiré. Prypiat était une ville modèle, créée 16 ans avant la catastrophe, aujourd'hui déserte. Les images qui sont dans le livre sont replacées dans le contexte social, culturel. Après la diffusion de la série "Tchernobyl" d'HBO, c’est devenu un site touristique où les influenceurs se rendent non pas pour voir, mais pour ce montrer, souvent sans respecter les lieux et la mémoire des victimes.Tchernobyl est un peu le Pompéi moderne selon Laurent Michelot. La nature y reprend lentement ses droits. C’est spectaculaire et saisissant !

Sélection des usagers