la reine jaune

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Une biographie de Xavier Dupont de Ligonnès est retrouvée soigneusement annotée dans la bibliothèque municipale de Roquebrune-sur-Argens. Paule Nirsen est appelée sur les lieux pour expertiser les notations, qui la conduisent, avec son ami, le capitaine Guillaume Lassire, vers d'autres énigmes. Des disparitions étranges et des meurtres s'accumulent durant cet été caniculaire.

 

En indélicatesse avec sa hiérarchie, suite à la résolution peu orthodoxe de l’affaire d’Étretat, l'inspecteur Lassire a été muté à Roquebrune-sur-Argens, commune varoise devenue un bronze-cul estival et une réserve de bienheureux retraités qui « à force de regarder Netflix, vivaient dans l’idée qu’ils s’étaient installés non pas au pied du massif des Maures mais dans la banlieue de Los Angeles ».

Sauf que pour qui veut bien regarder et écouter, il y a un Roquebrune-sur-Argens vibrant de mystères enfouis dans des temps très anciens… ou plus récents, puisque c’est là qu’un certain Xavier Dupont de Ligonnès a été aperçu pour la dernière fois.