"Trust" de Hernan Diaz

Menu principal

 Trust

 

 

 

 

 Benjamin Rask, un cador de la finance à New York, est un fils d'immigrés juifs danois, des industriels passés par l'Ecosse avant de s'installer sur le continent américain. Choyé par sa mère, l'enfant doué en mathématiques révèle très tôt des talents pour la finance. D'un tempérament renfermé, Benjamin épouse Helen, une fille d'aristocrates fantasques, qui comble sa vie.

 Dans son métier, son habileté est telle qu'il échappe, voire qu'il profite du Krash de 29. Pendant que Benjamin travaille à grossir sa fortune, Helen s'intéresse à la musique et à ses œuvres de bienfaisance. Mais peu à peu, l'épouse du financier perd la raison et la vie de ce couple en apparence parfait se délite jusqu'aux pires confins.

Composé de quatre parties, Trust commence par une fiction, signée par un écrivain du nom de Harold Vanner, puis se poursuit par un manuscrit titré "Ma vie", qui raconte la même histoire, à la première personne cette fois, et d'une tout autre manière. Benjamin et Helen Rask s'appellent dans cette nouvelle version Andrew et Milred Bevel. Puis vient le récit des coulisses de l'écriture de ce manuscrit, rédigé par Ida Partenza selon les indications du financier. Et enfin le livre se referme sur le journal de Milred/ Helen, l'épouse du personnage principal.

Qui sont les personnages réels, qui sont les personnages de roman ? Qui dit la vérité, qui ment ? Où est la réalité, où est la fiction ? "Tordre la réalité pour mieux la faire coïncider", telle est la manière dont Ida Partenza, la jeune femme chargée d'écrire la biographie d'Andrew Bevel résume son travail. Ainsi s'interroge-t-on tout au long du livre sur cette question de la confiance, titre astucieusement choisi par l'auteur pour son roman.

Sélection des usagers