En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

"Les Loyautés" de Delphine de Vigan

Menu principal

loyautes

C'est le récit parallèle de quatre personnages, deux femmes et deux adolescents, qui vivent la même histoire, chacun de son point de vue.

 Delphine de Vigan aborde dans ce livre le thème de l'adolescence, de l'école, du divorce et de la difficulté de vivre. Deux amis collégiens échappent à la vigilance des adultes et sombrent dans l'alcool. C'est l'histoire de la violence invisible, du mal-être et du désarroi. Seule une professeur du collège a une intuition très forte que quelque chose  ne va pas et décide d'intervenir, au mépris des règles et de l'institution toute puissante. Le livre raconte aussi  cette parte secrète que chacun de nous dissimule en lui-même et des loyautés familiales qui paradoxalement enferment dans une existence de dupes.

Sélection des usagers